Musée Camille Claudel
Nogent-sur-Seine
Identité visuelle globale du musée
Contexte
Un musée en profonde mutation…
Le Musée Dubois-Boucher à Nogent-sur-Seine connaît une mutation fondamentale, et opte pour le nom Musée Camille Claudel. La métamorphose du musée municipal, amorcée en 2008 avec l’acquisition d’une cinquantaine d’œuvres de Camille Claudel, s’accélère. Le gros œuvre du nouveau bâtiment dans lequel sera redéployée la collection arrive à son terme. L’inauguration est programmée pour le printemps 2015.
Intentions phase concours
Les enjeux de l’identité du nouveau musée sont multiples : apporter une cohérence visuelle, à la hauteur du projet architectural et des ambitions du lieu ; installer une image forte de l’institution, qui participera à faire croître sa notoriété à l’échelle nationale et internationale ; inviter les publics à se joindre à la vie du musée, à profiter pleinement de la médiation proposée, et à la partager.
D’une part, cette proposition place le personnage de Camille Claudel au centre du propos, ce qui invite à une forme d’empathie et d’attachement des publics ; des citations la concernant ponctuent l’espace muséal et la communication autour du musée. D’autre part, je suggère l’appellation Îlot-musée Camille Claudel pour ce site d’exception qui ne se résume pas à un seul musée mais constitue bel et bien un espace global de vie, de rencontres et d’échanges riches et variés…
Suggestions graphiques pour l’identité visuelle du Musée et ses supports de communication imprimés / logotype, papeterie, livret d’accueil, plaquette d’informations et actualités, affiches génériques et évènementielles, carte postale, marque-page, etc. Projet non retenu.